L'enfant qui ne reste pas assis à table

Vous avez constaté que votre enfant ne reste pas assis à table ? De nombreuses raisons peuvent expliquer cette situation. Heureusement, plusieurs moyens existent pour l’aider à manger tranquillement au cours du repas.

Les raisons pour lesquelles l’enfant ne reste pas assis à table

Lorsque votre enfant éprouve des difficultés à s’assoir à table, différentes raisons peuvent justifier ce problème.

A découvrir également : Comment payer moins cher sa robe de mariée de couleur ?

Musculature pas encore développée

Quand votre progéniture ne reste pas tranquille pendant le repas, il est probable que sa musculature soit faible. Cela ne lui permet pas d’avoir l’endurance nécessaire pour maintenir la position assise sur plusieurs minutes. Pour remédier à cet inconfort, il se sent obligé de bouger régulièrement.

Tempérament actif

Les enfants avec un tempérament actif ont besoin de dépenser beaucoup d’énergie. Malheureusement, ils n’ont pas assez d’occasions pour le faire pendant la journée. Dans ces conditions, ils peinent à rester tranquille au cours du repas. Ils se sentent vite ennuyés et veulent rattraper le coup.

A découvrir également : 4 choses à ne pas porter lorsqu'on est invitée à un mariage

La fatigue ou le manque de besoin de se nourrir

L’accumulation de fatigue en journée constitue aussi une explication de son activité devant les plats. Il manque de contrôle ou d’inhibition. Il est probable également qu’il n’ait pas faim ou qu’il n’apprécie pas le repas servi.

Les méthodes pour l’aider à rester assis à table

enfant qui ne reste pas assis à table

Pour aider votre enfant à rester assis à table, plusieurs méthodes existent. Le plus important est d’être à son écoute pour identifier clairement son problème.

Un siège réhausseur

Offrez-lui un siège réhausseur pour lui permettre d’adopter une position qui le met à l’aise. Vous pouvez aussi placer sous ses pieds un petit banc pour qu’il s’installe correctement et arrête de bouger.

Avancer l’heure du repas

Cette technique est destinée aux enfants qui semblent trop fatigués pour rester assis. Par contre, s’il est trop actif, mangez un peu plus tard. L’idée est de lui laisser le temps de dépenser l’énergie nécessaire avant l’heure du repas. Il pourra :

  • courir ;
  • monter les escaliers ;
  • danser dans le salon.

Vous pouvez également lui donner un objet à manipuler à table. Une balle de stress est une bonne solution si vous en avez chez vous.

La bonne ambiance à table

Le moyen de retenir votre enfant tranquille à table est de créer une bonne ambiance. D’abord, coupez les écrans et lancez un sujet de conversation intéressant. Évitez de réprimander ou d’aborder des histoires stressantes. Parlez-lui et demandez son avis sur les questions que vous posez. Dans ces conditions, vous lui accordez de l’attention positive et il n’aura plus envie de se lever.

En résumé, plusieurs raisons peuvent expliquer le fait que votre enfant ne reste pas tranquille à table. De nombreuses solutions existent pour l’aider à se concentrer sur le repas.