Comment faire un faire-part de mariage numérique ?

Faire un faire-part de mariage numérique n’est pas du tout compliqué avec les bons sites et outils de création en ligne. Vous y trouverez de nombreux modèles d’invitation préconçus, diverses options de personnalisation ainsi que de modes de partage. Nous vous expliquons comment procéder dans la suite de l’article.

Créer le design du faire-part

Vous devez tout d’abord vous rendre sur un site de création graphique en ligne tel que Canva par exemple. Il faudra passer par l’étape de l’inscription, désormais facilitée par l’inscription via Google à l’aide de votre adresse Gmail. Les types de design varient en fonction des sites, mais généralement vous devez procéder comme suit :

Lire également : Optimisez votre organisation pour le jour J grâce à un planning détaillé

  • ouvrir le menu et sélectionner « Faire-part de mariage » (parfois en anglais “Wedding invitation”) ;
  • A lire également : Quel matériel pour une réception ?

  • choisir parmi de nombreux modèles de faire-part de mariage déjà disponibles dans leurs catalogues ;
  • ajouter vos propres photos ou trier parmi les milliers de photos disponibles. Faites le choix de ce qui correspondra exactement à votre vision d’invitation de mariage ;
  • retoucher les images et peut-être ajouter des filtres pour embellir le visuel ;
  • modifier le texte pour insérer celui qui vous convient ;
  • enregistrer le rendu final et imprimer ou partager selon vos envies.

Notez que même s’il n’existe pas de rubrique « Faire-part de mariage », vous trouverez quand même diverses cartes personnalisables selon vos goûts. Néanmoins, avec “Wedding invitation” vous tomberez directement sur des modèles déjà modifiables de faire-part conçus par des professionnels. Et surtout, si vous voulez profiter du service gratuitement, alors sélectionnez uniquement des modèles avec la mention “FREE”.

Les options particulières

Deux options en particulier sont relativement intéressantes : pouvoir importer vos propres photos et partager directement votre faire-part en ligne.

Utiliser des photos professionnelles ou télécharger les vôtres

Ces sites mettent à votre disposition des milliers voire millions de photos, images et illustrations dont plusieurs sont gratuites. Mais, pour apporter votre touche personnelle ou créer un faire-part unique et original, il est possible aussi d’importer vos propres photos gratuitement. De plus, dès que vous les téléchargez sur votre compte, vous avez la possibilité de les utiliser de manière illimitée. Vous pourrez ainsi vous en servir sur les centaines de modèles d’invitations pour monter celles qui conviendront parfaitement au thème prévu.

Imprimer votre faire-part ou partager directement en ligne

Après avoir monté votre magnifique invitation, si vous souhaitez la remettre en main propre à vos proches, vous pouvez aisément l’imprimer. En revanche, si vous désirez plutôt envoyer directement le faire-part électronique, alors plusieurs options de partage s’offriront à vous. En cliquant sur Partager, vous aurez le choix d’envoyer par e-mail ou encore de directement publier sur vos différents réseaux sociaux.

Personnaliser les textes et les images

Une fois que vous avez choisi le modèle parfait pour votre faire-part de mariage numérique, il est temps de personnaliser les textes et les images. Bien sûr, la plupart des sites proposent une série d'exemples pour vous aider à créer un texte qui reflète l'esprit du jour J. Mais si vous voulez vraiment avoir quelque chose d'unique, il vous sera possible de personnaliser chaque détail, du titre jusqu'à la police d'écriture.

Pour cela, plusieurs options s'offrent à vous. La première étape consiste évidemment en la saisie du texte : date, heure et lieu de cérémonie ou encore toute autre information pertinente. Si vous souhaitez ajouter une touche plus personnelle au message principal ou aux titres, il peut être judicieux d'utiliser des citations célèbres sur l'amour ou même quelques vers poétiques. Cela donnera alors une dimension romantique supplémentaire à vos invitations.

En ce qui concerne les photographies et illustrations disponibles sur le site web choisi pour concevoir votre faire-part numérique de mariage, n'hésitez pas à jouer avec leur placement : photo centrale entourée par deux autres photos complémentaires ou bien superposition ingénieuse d'une image principale avec un filigrane transparent contenant tous vos renseignements clés (comme la date précise). Le tout est de créer un ensemble harmonieux dans lequel toutes les informations sont visibles rapidement sans perdre leur importance.

Envoyer et suivre les réponses des invités

Une fois votre faire-part de mariage numérique prêt à être envoyé, vous devez trouver les hôtels disponibles dans la ville où aura lieu le mariage, ainsi qu'un plan précis pour localiser facilement chaque lieu, si possible accompagné de quelques photos ou captures d'écran. N'hésitez pas non plus à ajouter un petit mot personnel pour chacun sur leur invitation individuelle.

Et voilà ! Vous venez de créer et envoyer vos faire-parts numériques en toute simplicité tout en étant sûr(e) de ne rien oublier. Il ne vous reste plus qu'à patienter jusqu'au jour J pour célébrer votre union avec tous vos proches dans une ambiance chaleureuse et joyeuse.