Faire un faire-part de mariage numérique n’est pas du tout compliqué avec les bons sites et outils de création en ligne. Vous y trouverez de nombreux modèles d’invitation préconçus, diverses options de personnalisation ainsi que de modes de partage. Nous vous expliquons comment procéder dans la suite de l’article.
Plan de l'article
Créer le design du faire-part
Vous devez tout d’abord vous rendre sur un site de création graphique en ligne tel que Canva par exemple. Il faudra passer par l’étape de l’inscription, désormais facilitée par l’inscription via Google à l’aide de votre adresse Gmail. Les types de design varient en fonction des sites, mais généralement vous devez procéder comme suit :
A lire également : Quelles sont les différentes étapes du mariage ?
- ouvrir le menu et sélectionner « Faire-part de mariage » (parfois en anglais “Wedding invitation”) ;
- choisir parmi de nombreux modèles de faire-part de mariage déjà disponibles dans leurs catalogues ;
- ajouter vos propres photos ou trier parmi les milliers de photos disponibles. Faites le choix de ce qui correspondra exactement à votre vision d’invitation de mariage ;
- retoucher les images et peut-être ajouter des filtres pour embellir le visuel ;
- modifier le texte pour insérer celui qui vous convient ;
- enregistrer le rendu final et imprimer ou partager selon vos envies.
Notez que même s’il n’existe pas de rubrique « Faire-part de mariage », vous trouverez quand même diverses cartes personnalisables selon vos goûts. Néanmoins, avec “Wedding invitation” vous tomberez directement sur des modèles déjà modifiables de faire-part conçus par des professionnels. Et surtout, si vous voulez profiter du service gratuitement, alors sélectionnez uniquement des modèles avec la mention “FREE”.
Les options particulières
Deux options en particulier sont relativement intéressantes : pouvoir importer vos propres photos et partager directement votre faire-part en ligne.
A voir aussi : Comment devenir un photographe de mariage ?
Utiliser des photos professionnelles ou télécharger les vôtres
Ces sites mettent à votre disposition des milliers voire millions de photos, images et illustrations dont plusieurs sont gratuites. Mais, pour apporter votre touche personnelle ou créer un faire-part unique et original, il est possible aussi d’importer vos propres photos gratuitement. De plus, dès que vous les téléchargez sur votre compte, vous avez la possibilité de les utiliser de manière illimitée. Vous pourrez ainsi vous en servir sur les centaines de modèles d’invitations pour monter celles qui conviendront parfaitement au thème prévu.
Imprimer votre faire-part ou partager directement en ligne
Après avoir monté votre magnifique invitation, si vous souhaitez la remettre en main propre à vos proches, vous pouvez aisément l’imprimer. En revanche, si vous désirez plutôt envoyer directement le faire-part électronique, alors plusieurs options de partage s’offriront à vous. En cliquant sur Partager, vous aurez le choix d’envoyer par e-mail ou encore de directement publier sur vos différents réseaux sociaux.