À quoi servent les demoiselles d'honneur, comment les choisir ?

Tirée de la coutume anglo-saxonne, la demoiselle d’honneur est un membre clé du mariage. Elle remplit un rôle indéniable dans les préparatifs de la cérémonie jusqu’au jour J. Raison pour laquelle il est essentiel de bien la choisir. Découvrez donc dans cet article à quoi servent les demoiselles d’honneur et comment les choisir.

Rôles des demoiselles d'honneur

Les demoiselles d'honneur remplissent plusieurs rôles durant les préparatifs du mariage, mais également le jour de la cérémonie.

A voir aussi : Dire aux nouveaux époux nos meilleurs voeux

Aider aux préparatifs du mariage

La demoiselle d'honneur est une personne sur laquelle la mariée peut compter pour être aidée durant les préparatifs du mariage. Elle peut aider sur le plan matériel à travers le choix des nappes, des fleurs, l’organisation des tables, etc. Mais au-delà du matériel, elle peut aussi donner un avis sincère et objectif à la future mariée. Ceci peut être par rapport à sa robe, sa coiffure, le thème de décoration ou encore le choix du photographe.

Organiser l'enterrement de vie de jeune fille

Selon la tradition, c’est aux demoiselles d'honneur qu'incombe la tâche d'organiser à l’aspirante mariée un enterrement de vie de jeune fille. Ce sont elles qui choisissent le thème de cette célébration mettant un terme à la vie de célibataire de la future mariée. Et, elles s’en chargent souvent en association avec les témoins du mariage.

Lire également : Pourquoi la mariée se tient à gauche ?

Veiller au bon déroulement du mariage le jour J

Le jour du mariage, les demoiselles d'honneur ouvrent à la mariée le chemin pour entrer à la mairie (et l'église). Elles aident aussi à porter la traine de la robe et tenir le bouquet si nécessaire. Ces filles sont également responsables de répondre aux requêtes de la mariée, par exemple pour bien se maquiller ou s’habiller. Elles doivent aussi aider la future mariée à se détendre avant que ne débute la cérémonie. Et cela, en s'assurant que tout se déroule comme prévu. Elles peuvent s’occuper d’orienter les invités durant la réception, leur indiquer leur place ou même assurer les animations de la soirée.

Comment choisir sa demoiselle d’honneur ?

Généralement, le choix se porte sur une sœur, une amie proche, une cousine, un membre de la famille du conjoint ou autre. Le plus important pour se décider est la confiance. Vous devez être capable de tout lui confier. Cette personne sera celle qui vous aidera à ne pas céder au stress durant les mois de préparatifs jusqu’au jour J.

Certaines choisissent parfois une personne pour faire plaisir pourtant c’est une erreur. Il s’agit de votre journée alors privilégiez d’abord vos propres désirs. Enfin, vous n’avez aucune obligation de prendre une unique demoiselle d’honneur, idéalement trois permettraient d’assurer un bon déroulement des évènements.