Déco de mariage : le thème du voyage fait ravage

La déco sur certains thèmes est souvent une occasion de se faire des idées plus romantiques. Ainsi, la déco de mariage sur le thème du voyage vous permet de faire voyager vos invités vers votre mariage le jour J. Voici quelques idées que vous pourrez piocher pour ce jour inoubliable.

Réalisation d'un faire part d'embarquement

Pour bien réussir la déco de mariage sur le thème du voyage, il est important de réaliser avec soin des bouts de papiers normé faire part. Ces bouts de papiers comportent des idées qui permettent de donner un avant gout à vos invités. Le faire part est le premier élément que vos convives reçoivent. C'est d'ailleurs, à partir de la réception du faire part que vos invités découvriront le thème. À cet effet, votre faire-part doit comporter dans ce contexte des idées romantiques dans le but de les faire voyager en la direction votre mariage. Le faire part peut être notamment accompagné d'un billet d'embarquement.

Lire également : Trouver l'harmonie parfaite : les secrets d'un thème de décoration de mariage réussi

Réaliser une pancarte d'arrivée pour accueillir vos invités

Pensez à la réalisation d'une pancarte accompagnée d'une déco de fleurs. Vous avez la possibilité de placer des valises stylées au pied de la pancarte. Il est conseillé dans ce contexte de penser par la suite d'une entrée charmante qui signale la couleur de votre décoration sur le thème du voyage.

Installer un coin photobooth

Pour bien marquer ce jour inoubliable, l'implantation d'un coin de photobooth est une excellente idée pour capturer ces moments de joie. Cette mise en condition vous permet de mettre vos invités dans un confort exceptionnel. De même, vous pourrez acquérir ou fabriquer vous-même votre kit de photobooth dans le but de pimenter vos photos ou de les rendre un peu plus rigolotes. Par ailleurs, il faut retenir que vous avez le privilège de réaliser à partir d'un papier cartonné plusieurs motifs. Vous pouvez opter pour des motifs ayant une forme de valise, cartes postales ou tout ce qui a un lien avec le thème du voyage. Prenez soin des modèles avec des ornements de deux couleurs au plus. Il est préférable d'utiliser les couleurs blanches et la rose pour la mise à disposition de vos invités.

A lire en complément : Inspirez-vous de ces idées pour créer une décoration de mariage romantique

Réaliser un plan de table mondial

Il est conseillé de réaliser un plan de table original en rapport avec le thème du voyage pour diriger vos convives à destination de leur place. Cette réalisation peut être exécutée à l'aide d'une mappemonde. Il est essentiel d'accorder une liste d'invités à chaque pays après la réalisation de votre plan de table. Par ailleurs, notez vos listes de cartons que vous aurez réalisés en forme d'étiquettes de bagages. Pensez à relier vos étiquettes aux différents pays et veiller à leur distribution équitable sur la table d'une manière que vos invités puissent les retrouver.

Créer une ambiance voyage avec des éléments de décoration thématiques

Pour créer une ambiance de voyage inoubliable, il faut soigner les éléments de décoration thématique. Les accessoires tels que des valises anciennes, des globes terrestres et des cartographies murales apporteront une touche d'authenticité à votre événement et mettront vos invités dans l'ambiance du thème du voyage.

Avec un peu d'imagination et quelques astuces pratiques, vous pouvez donner vie à votre soirée avec des éléments décoratifs originaux qui rappellent le thème choisi. Vous pouvez par exemple utiliser des noms de villes ou de pays célèbres pour nommer les tables.

D'autres options s'offrent aussi à vous pour ajouter une note exotique au décor : pensez aux lanternes en papier multicolores suspendues au plafond, aux guirlandes lumineuses en forme de globe terrestre ou encore aux tapis orientaux.

Les fleurs sont aussi un élément indispensable pour donner vie à la décoration. Pour rester dans le thème du voyage, misez sur des compositions florales colorées qui évoquent les destinations lointaines telles que les bouquets tropicaux composés d'anthuriums et d'hibiscus.

N'hésitez pas à jouer avec la lumière pour créer une atmosphère chaleureuse et intimiste. Des guirlandes lumineuses disséminées aux quatre coins de la salle peuvent suffire à faire toute la différence !

Proposer un menu inspiré des saveurs du monde pour un mariage gastronomique et dépaysant

Si la décoration est capitale pour créer une ambiance de voyage, les saveurs culinaires sont tout aussi essentielles. Pour un mariage dépaysant et gastronomique, il faut proposer un menu inspiré des saveurs du monde.

Il faut choisir des plats qui évoquent les destinations lointaines, comme par exemple le chili con carne mexicain ou encore le curry indien. Les épices doivent être bien dosées pour ne pas effrayer les invités non habitués à ces goûts exotiques.

Le choix des vins doit aussi faire partie intégrante de votre menu. Effectivement, certains pays ont une forte culture viticole tels que l'Italie ou encore la France. Il serait donc judicieux d'opter pour des vins en accord parfait avec chacun de vos mets.

N'hésitez pas à apporter une touche personnelle au menu en faisant appel aux traditions culinaires familiales ou régionales. Cela ajoutera une note authentique et chaleureuse à votre événement.

Pour rendre l'expérience gustative plus immersive, vous pouvez opter pour un buffet thématique. Un buffet oriental composé de couscous, houmous et falafels sera idéal si vous avez choisi comme thème 'l'Orient Express'. Ou alors, pourquoi pas proposer un bar à sushis si vous avez opté pour le Japon comme destination?

Sachez qu'un mariage sur le thème du voyage peut offrir beaucoup d'options en termes d'alimentation ! Il suffit juste d'être créatif et de ne pas avoir peur d'explorer de nouvelles saveurs.