Comment payer un organisateur de mariage ?

Faire appel à un organisateur de mariage pour l’organisation du vôtre permet d’avoir un gain de temps considérable. Les services de ce professionnel ont un coût qui peut être fixé en fonction de plusieurs paramètres. Découvrez ici comment vous pouvez payer l’organisateur de mariage qui s’occupe des préparatifs de votre mariage.

Payer les honoraires de l’organisateur de mariage

L’un des premiers modes de paiement à envisager lorsque vous solliciter les services d’un organisateur de mariage est la facturation de ses honoraires. Cela équivaut à payer uniquement au professionnel, les prestations comme la planification, la coordination et l’organisation du mariage. Ainsi, vous devez directement payer aux autres prestataires de mariage les frais engendrés.

A voir aussi : Quelles questions poser au dj mariage ?

Ce mode de fonctionnement présente des avantages aussi bien pour les futurs mariés que pour l’organisateur du mariage. En effet, ce dernier n’a pas besoin d’avoir un investissement conséquent avant de se lancer dans les préparatifs du mariage. De même, cette option permet aux futurs mariés de suivre avec exactitude les dépenses engendrées par le mariage.

Facturer le mariage pour le paiement de l’organisateur de mariage

Organisateur de mariage

A voir aussi : Quand organiser un enterrement de vie de garçon ?

Certains couples préfèrent facturer le mariage dans sa globalité. Ce mode de fonctionnement consiste à payer à l’organisateur du mariage l’intégralité d’une somme que celui-ci aura facturée pour l’organisation du mariage. Ainsi, c’est à ce dernier que reviendra la charge de payer les différents prestataires qui seront intervenus lors des préparatifs et le jour du mariage.

Cette option permet aux futurs mariés de se décharger une fois pour de bon des frais de l’organisation de leur mariage. Ils peuvent alors sereinement penser à la prochaine étape de leur vie. Quant à l’organisateur de mariage, il peut bénéficier d’une marge commerciale sur la revente des prestations. Cependant, responsable contractuellement après des futurs mariés, il est tenu d’organiser un mariage selon les termes conclus entre les deux partis.

Payer l’organisateur de mariage en fonction du type de mariage

Une autre formule consiste à payer l’organisateur de mariage selon qu’il propose des honoraires fixes ou variables. Dans le premier cas, le tarif fixé lors de la signature du contrat demeure inchangé, et ce, peu importe les imprévus. C’est pour cela que le professionnel doit envisager toutes les situations avant d’établir son devis.

Pour le paiement, lorsque les honoraires de l’organisateur de mariage sont variables, le professionnel exige un pourcentage sur le budget du mariage. Par conséquent, sur le devis, vous retrouverez un moment estimé en se basant sur un budget prévisionnel. Ce n’est qu’à l’issue du mariage, une fois les sommes dépensées connues, que le tarif définitif est fixé.