Comment faire la décoration d'une salle de mariage ?

La salle de mariage est le centre d’attention de votre grand jour. Tout tourne autour d’elle. La première impression de vos invités sera basée sur la décoration de cet espace. On vous propose ci-dessous quelques idées pour décorer une salle de mariage et faire en sorte qu’elle se distingue des autres.

Décoration florale vivante

L’une des premières façons de décorer une salle de mariage est d’incorporer une décoration florale vivante. Eh oui ! Pour ce faire, vous pouvez suspendre de grands bouquets au-dessus de l’entrée de la salle. Il est également possible d’utiliser des guirlandes de fleurs pour décorer une arche ou même l’allée où marchent les mariés. Pensez aussi à disposer des arrangements floraux plus petits sur les tables, ou même des pots de fleurs avec des bouquets sur les côtés de l’allée. Une autre manière d’incorporer une décoration florale vivante est de créer une toile de fond florale derrière la table d’honneur.

A voir aussi : Déco de mariage : le thème du voyage fait ravage

Allée et aire de réception décorées

salle de mariage

Afin de bien décorer une salle de mariage, il est conseillé de décorer l’allée et l’aire de réception. Pour ce faire, vous pouvez placer un grand panneau au-dessus de l’entrée de la salle ou même une photo ou soit un tableau du couple. Essayez d’avoir des fleurs ou d’autres décorations suspendues au plafond ou drapées le long des murs. Il est également recommandé d’utiliser des guirlandes en tissu pour décorer la salle de réception et lui donner un air plus festif. Les guirlandes sont une excellente idée de décoration qui peut convenir à n’importe quelle salle de mariage.

A lire également : Inspirez-vous de ces idées pour créer une décoration de mariage romantique

Si votre budget vous le permet, essayez de peindre les murs de la salle de réception avec une peinture murale sur le thème du mariage.

Chaises décorées et bien plus encore…

Vous pouvez également décorer votre salle de mariage en peignant les chaises. Pour ce faire, vous pouvez les peindre avec un motif sur le thème du mariage ou même peindre une photo du couple sur les chaises.

Une autre façon de décorer les chaises est d’y coller du tissu. Pensez aussi à utiliser des fleurs ou d’autres décorations pour les décorer. Vous avez également la possibilité d’utiliser des lanternes en papier ou d’autres objets décoratifs pour embellir la salle de mariage. En réalité, il existe une infinité de façons de procéder et la meilleure manière de trouver l’inspiration est de regarder d’autres photos de mariage et de voir ce qui fonctionne le mieux actuellement.

Création d'un mur de fond pour la cérémonie

La création d'un mur de fond pour la cérémonie est une autre option de décoration pour les mariages. Cette idée permet d'avoir un joli décor en arrière-plan pendant la cérémonie et peut être utilisée comme point focal lors des photos.

Pour réaliser ce projet, vous pouvez utiliser différents éléments tels que des guirlandes lumineuses, du papier crépon ou encore des fleurs artificielles. Vous pouvez aussi utiliser du bois récupéré ou même construire votre propre cadre en bois personnalisé pour créer une toile de fond unique qui correspond à l'esthétique globale de votre mariage.

N'oubliez pas que le mur de fond doit être adapté au thème général choisi pour le mariage. Par exemple, si votre mariage a lieu sur une plage, vous pouvez créer un mur de fond avec du sable et des coquillages. Si votre thème est plutôt rustique/champêtre, optez pour un mur de paille ou utilisez simplement des branches et des feuilles accrochées ensemble.

Concevoir un plan solide avant toute chose est essentiel afin d'éviter les erreurs techniques durant l'installation. Une organisation minutieuse sur place le jour J reste impérative ; cela permettra au couple ainsi qu'à leurs proches invités de profiter pleinement sans se soucier des préparatifs logistiques.

Éclairage d'ambiance pour une atmosphère romantique

En termes d'éclairage, il faut bien choisir les couleurs et la température de la lumière, en fonction du thème et des couleurs choisies pour votre mariage. Les tons chauds sont fortement recommandés pour une ambiance romantique et chaleureuse. Vous pouvez aussi jouer avec des jeux de lumières tels que les spots ou les guirlandes lumineuses pour un effet magique.

Autre élément incontournable dans la décoration d'une salle de mariage, ce sont les chaises décorées. C'est souvent un détail négligé, mais qui peut faire toute la différence ! Il existe plusieurs façons originales et créatives de décorer vos chaises afin qu'elles se fondent parfaitement dans le thème choisi.

• Les housses : qui donnent une allure chic à vos sièges tout en permettant un accord parfait avec votre palette.

• Les rubans : disposés sur le dossier ou noués autour du dossier, ils apportent une touche raffinée et colorée à vos sièges.

• Les accessoires floraux : vous pouvez ajouter quelques fleurs fraîches ou séchées à l'arrière des chaises pour donner une impression naturelle plus douce.

Il est aussi possible d'utiliser chaque siège comme espace publicitaire en y apposant, par exemple, le prénom des mariés ou encore leur date. N'hésitez pas à personnaliser au maximum cet aspect souvent négligé, mais susceptible de marquer durablement vos invités.

Au-delà des chaises, il faut prendre soin du choix global des ornements : l'objectif étant de créer une atmosphère harmonieuse et cohérente. Il faut choisir des éléments qui se complètent les uns aux autres pour un rendu final sophistiqué.

En somme, la décoration d'une salle de mariage doit être bien pensée afin que l'ensemble soit parfaitement en accord avec le thème choisi. L'éclairage, les chaises décorées, ainsi que les ornements sont autant d'éléments à ne pas négliger lorsqu'il s'agit de faire passer une soirée romantique mémorable.