Comment célébrer un mariage laïque ?

Le mariage laïque est une cérémonie officieuse qui séduit de plus en plus de futurs mariés pour son caractère non religieux, sa simplicité et la liberté qu’elle offre. Mais, bien qu’elle ne possède aucune règle, elle nécessite une organisation minutieuse. Alors, si vous comptez faire une telle cérémonie pour vos noces, découvrez ici comment célébrer un mariage laïque.

Organiser la cérémonie de mariage

Le mariage laïque n’est soumis à aucune contrainte lors de son organisation. Cet aspect le rend unique et spécial. Mais, pour organiser ce type de mariage, il est essentiel que vous soyez en accord avec votre partenaire sur tous les points. Vous devez pour commencer choisir un lieu qui vous convient ainsi qu’un thème pour la cérémonie. L’objectif de cet événement est que vous vous sentiez le plus à l’aise possible.

A lire aussi : À quoi servent les demoiselles d'honneur, comment les choisir ?

Après avoir trouvé un lieu adéquat, vous devez veiller au choix de l’équipement. Pour une organisation réussie, vous devez bien choisir les tables, les chaises, les tapis, les couverts, etc. Il faut également que vous engagiez un DJ qui s’occupera de l’ambiance si vous le souhaitez.

Il faut aussi choisir une personne pour diriger l’événement. Il peut s’agir d’un parent, d’un ami ou d’un officiant professionnel. Pour les invitations, vous êtes libre de convier les proches de votre choix à ce mariage.

A découvrir également : Dire aux nouveaux époux nos meilleurs voeux

Procéder à l’échange des vœux

Lors du déroulement de la cérémonie, l’étape la plus importante est l’échange des vœux entre les mariés. Cette action est celle qui symbolise le mieux la célébration du mariage laïque. L’officiant que vous avez choisi prononce un discours afin de bien introduire les pensées des mariés. Une fois que l’échange de vœux est terminé, les conjoints se portent respectivement les alliances.

Par ailleurs, les mariés ne sont pas les seuls à échanger des vœux. Vous avez la possibilité, en tant qu’heureux du jour, de laisser s’exprimer certains de vos proches. À travers des discours émouvants, ceux-ci vont exprimer à leur tour ce qu’ils ressentent à l’égard de votre union. Pour la plupart des mariages laïques, le maître de cérémonie s’exprime pour souhaiter le meilleur.

Pratiquer un rituel symbolique

Le mariage laïque est pratiqué pour rester loin des obligations civiles ou religieuses. Vous pouvez lors de la cérémonie raconter des anecdotes ou encore des moments touchants afin de mieux vivre la magie de votre relation.

Après l’échange des alliances, il est important de prévoir un rituel en commun accord avec votre partenaire. Ce rituel peut être illustré de plusieurs manières. Vous pouvez par exemple pratiquer la cérémonie du sable, planter un arbre, faire voler des colombes, sceller un cadenas, etc. Peu importe le rituel que vous choisissez, il doit vous convenir et illustrer votre relation.

En définitive, le mariage laïque offre une multitude de possibilités. Il vous permet de célébrer votre union de la manière qui vous convient le mieux.