Quel matériel pour une réception ?

Mariage, baptême, fête d’anniversaire ou réunion d’affaires, organiser une réception n’est pas une tâche aisée. Il n’est jamais facile de recevoir du monde et il faut une très bonne coordination pour y parvenir. Aujourd’hui, nous allons justement parler de cet aspect. Nous allons voir comment organiser une réception ou, plus précisément, quel est le matériel nécessaire pour une réception.

Les tables et les chaises

Si vous prévoyez de recevoir des invités, il vous faudra évidemment prévoir du matériel pour s'asseoir et se restaurer. Peu importe l’événement que vous comptez organiser, il vous faut absolument des tables et des chaises. Ce sont d’ailleurs ce que vous trouverez en grand nombre sur les sites de location de matériel de réception comme https://www.options.fr/.

A découvrir également : Les choix multiples pour une cérémonie de mariage personnalisée

À ce propos, il est important de choisir soigneusement le mobilier. Les tables et les chaises sont des éléments à part entière qui contribuent à la décoration générale. Et lors d’une réception, il faut toujours accorder une grande importance à la décoration.

La vaisselle et les couverts

Une fois que vous avez choisi avec soin les tables et les chaises, le prochain matériel que vous devez absolument trouver est la vaisselle et les couverts. Les convives doivent bien se restaurer à un moment ou un autre de la réception.

A lire aussi : Comment devenir un photographe de mariage ?

Là encore, le choix doit se faire avec une grande minutie. Ce sont les couverts qui vont décorer les tables et les invités vont juger de la qualité de réception à l’égard du dressage de la vaisselle. Il ne faut pas également oublier les serviettes de table qui sont aussi avant tout des éléments de décorations.

Le matériel de restauration

D’une manière générale, de la nourriture est toujours servie à la réception à quelques exceptions près. Si tel est le cas, vous aurez également besoin de matériel de restauration. Lorsque l’on parle de matériel de restauration, on parle notamment de plats chauds, de plats froids, de réchauds, de plateaux de service, de nappes, et bien d'autres accessoires pour la présentation de la nourriture.

Le matériel de cuisine

Si vous comptez préparer la nourriture sur place, il faut également disposer du matériel de cuisine nécessaire à cet effet. Il faudrait donc prévoir des fours, des réfrigérateurs, des plaques de cuisson, des ustensiles de cuisine et des surfaces de travail.

Le matériel de cuisine sera, certes, à l'abri des regards, mais le choix doit aussi se faire avec soin. Il faut autant de matériel que les différents types de plat à préparer. Il faut aussi avoir de la quantité pour pouvoir préparer une grosse quantité de nourriture pour tous les convives.

Le matériel de bar

Si vous prévoyez de servir des boissons, vous aurez également besoin de matériel de bar. Il vous faudra notamment des verres à cocktail, des shakers, des doseurs, des glaçons et des étagères pour exposer les bouteilles. Dans ce cas, il faut aussi s’assurer d'avoir un personnel de bar compétent.

L'éclairage et la sonorisation

Pour animer la réception, il vous faudra aussi prévoir un système d’éclairage d’ambiance et, surtout, de la sonorisation. L’éclairage occupe une place particulière dans ce genre d’événement. Il sert à la fois de décoration, mais joue aussi un rôle important dans l’ambiance.

Concernant la sonorisation, il faut bien la dimensionner. Les équipements audios doivent être amplement suffisants pour envahir toute la salle de réception ou l’espace extérieur si tel est le cas. Assurez-vous toutefois de bien régler le volume pour éviter de trop perturber les invités.

Le matériel de décoration

Pour une réception mémorable, la décoration se doit d’être exceptionnelle. Pour une réception, on utilise souvent pour la décoration des nappes, des fleurs, des ballons, des guirlandes et d'autres décorations en accord avec le thème de l’évènement. La décoration étant très importante dans ce type d’évènement, il est préférable de la confier à un professionnel de l’organisation évènementielle.

Le matériel de réception en plein air

Si votre réception se déroule en plein air, vous aurez également besoin de matériel spécifique pour faire face aux conditions extérieures. Il vous faudra notamment des tentes, des parasols, des chauffages d'appoint et des équipements pour le contrôle des insectes pour assurer le confort de vos invités.

Les installations sanitaires

Il est aussi primordial de prévoir des installations sanitaires. En fonction de la taille de la réception et du nombre de convives, il faudra prévoir assez de sanitaires pour répondre aux besoins. Cet aspect s’applique uniquement aux réceptions en plein air, les salles de réception étant déjà équipées de sanitaires.