Pourquoi la mariée se tient à gauche ?

Vous avez déjà assisté à de nombreuses cérémonies de mariage ou tout juste une ? Si oui, vous avez certainement déjà dû, vous posez des questions sur le déroulement. L’une de celles-ci est sûrement de savoir pourquoi la mariée se tient toujours à gauche. Si vous souhaitez à présent en avoir la réponse, poursuivez la suite de cette lecture.

Une histoire de coutume

Votre présence ici signifie que vous voulez découvrir pourquoi la mariée se tient à gauche. Pour le savoir, il faudra remonter un petit peu dans le passé. En effet, figurez-vous que ce dogme aussi protocolaire, soit-il, est née d’une coutume originaire de l’époque où les hommes portaient une épée à la ceinture. Ceux-ci étaient pour la plupart droitiers. C’est cette main qui leur servait à protéger leurs terres, mais également leurs épouses.

Lire également : Est-ce que le mariage laïque est reconnu ?

Pour cela, l’épouse avait l’obligation de se tenir à gauche. De cette façon, l’homme avait alors le champ libre pour dégainer aisément et rapidement son épée de son fourreau et protéger ce que de droits. D’où l’obligation pour la femme de se tenir à la gauche. Ainsi, si un autre prétendant avait la néfaste idée de s’approcher un peu trop près de la future mariée, c’était à ses risques et périls. En effet, ils ne rigolaient pas en ce temps ! 

A lire aussi : Comment organiser une cérémonie laïque pour un mariage ?

Qu’en est-il de nos jours ?

A l’ère de la science, les hommes ne portent évidemment plus d’épée. Toutefois, l’idée de protéger leurs promises reste bien ancrée dans l’inconscient de chacun. De plus, une tradition est une tradition. Elle ne disparaît pas toujours au fil du temps si elle n’est en rien contraint à des lois nouvelles. Au mieux, elle est peaufinée en parcourant les années. Par conséquent, elle constitue une règle que l’on se retrouve juste à adopter au fil des années. De plus, le fait de le voir à chaque mariage réussi fait que personne ne pense à y déroger. Chaque mariée y est donc très attachée et la respecte.

Ainsi, le mari se tient toujours à droite et la mariée toujours à gauche. Cela est valable qu’ils s’agissent d’un mariage civil ou religieux. Cela reste également valable pendant les repas de mariage ou la présentation des mariés. C’est également le cas sur les photos de mariage, et même lorsque les mariés se déplacent. Toutefois, cela n’est en rien une obligation ou une règle de déroulement d’un mariage de qualité. Aucune interdiction de dérogation n’est faite. Libre à vous de perpétrer ou de moderniser la tradition !