Comment choisir des décorations de centre de table pour votre mariage

Comment choisir des décorations de centre de table pour votre mariage

Pour votre mariage, vous pouvez demander au fleuriste de concevoir vos centres de table. Mais il vous est également possible de les créer par vous-même, ce qui peut largement être plus économique si vous achetez les composants. Dans tous les cas, il faut notamment faire attention à la couleur du chandelier que l'on choisit puisqu’un modèle en or ou un en argent n’a pas le même effet.

Voici comment choisir des décorations de centre de table pour votre mariage.

A découvrir également : Comment faire une invitation de mariage classique et simple ?

Le thème de votre mariage

Avant de pouvoir composer votre décoration centre de table mariage, vous devez déterminer le thème de votre mariage, soit l'ambiance générale de la cérémonie. Si vous ne voulez pas vous enfermer dans un thème de décoration très strict, vous devez avoir un fil conducteur : choix de couleurs ; styles, etc.

Tables banquet ou tables rondes ? hauteur des centres de table

Les centres de table doivent être adaptés à la forme de la table. Pour des tables banquet, on ne choisit pas le même style de configuration que pour des tables rondes. Une longue table ne nécessite pas un centre de table trop large, et il faut éviter une composition qui obstrue la vue et gêne les discussions avec les personnes de l'autre côté. Cependant, avec des centres de table hauts les invités ne peuvent pas discuter.

A lire également : Nos conseils pour bien organiser un mariage champêtre ?

Budget pour chaque centre de table

Combien de tables avez-vous besoin de décorer et quel est votre budget total pour ce poste de dépense de mariage ? Plus il y a de centres de tables, plus le coût sera élevé. Pensez à acheter (ou louer) divers supports (métal, bûches, etc.) et à créer des compositions florales.

Préparez les fleurs pour le jour de votre mariage

Les centres de table de mariage sont souvent ornés de fleurs. Mais, il y a des saisons à prendre en compte. Il est en effet impossible d’avoir des pivoines en août, des dahlias en décembre, d'hortensias en avril, de gypsophile en mars, etc.

Comment choisir des décorations de centre de table pour votre mariage

Néanmoins, il vous plaira de demander à votre fleuriste d'acheter ces fleurs, mais il serait dommage de les conserver quelques jours au réfrigérateur. Tandis qu’à la bonne saison, vous pouvez en obtenir chez le fleuriste d’à côté.

Si l'on comprend parfaitement le désir des mariées d'avoir les fleurs dont elles ont besoin pour décorer leur mariage, il faut aussi tenir compte des aspects écologiques de l’événement et de son impact sur l'environnement. Veuillez donc choisir les fleurs de centre de table judicieusement.

Un an avant le jour-j, voyez quelles fleurs sont disponibles, ce qui pousse dans votre jardin ou dans un jardin de fleurs à proximité, de même que celles qui sont disponibles cette saison. N’oubliez pas de demander au fleuriste l’origine des fleurs. Ensuite, commencez à penser au centre de table que vous souhaitez créer et aux contenants et accessoires déco (vases, soliflores, bûches, etc.) qui formeront les centres de table.

Équipement requis

Après avoir fini les quatre étapes précédentes, vous pouvez entamer la composition des centres de table. Il s’agira de définir chaque élément qui compose votre décoration de table. Ainsi, un centre de table se compose généralement de :

  • Pièce maîtresse (vase à fleurs)
  • Quelques accessoires mineurs (soliflores, noms ou numéros de table, etc.)
  • Points de Lumière

Il s'agit d'une configuration classique pour une table ronde, mais bien sûr, il est possible de faire preuve de créativité. Toutefois, il ne faut en aucun cas négliger le point de lumière qui est important pour un effet réussi, ainsi qu'une bonne mise en valeur des centres de table.

Vous pouvez choisir des bougeoirs hauts avec des cierges ou des modèles bas pourvus de bougies chauffe plat à l'intérieur pour s'assurer que tout est sécurisé. N'hésitez pas non plus à choisir de fausses bougies LED pour la décoration de vos tables.

Les différentes options de centres de table : fleurs, bougies, accessoires, etc

Maintenant que nous avons abordé les éléments nécessaires pour créer un centre de table, il est temps d'explorer les différentes options qui s'offrent à vous. Les centres de table peuvent prendre plusieurs formes et styles selon vos préférences, l'imagerie choisie pour le mariage ou encore la saisonnalité.

Les arrangements floraux sont une option intemporelle. Les fleurs apportent couleur et fraîcheur à votre décor de mariage. Il peut être judicieux de choisir des couleurs correspondant aux thèmes du mariage ou encore aux saisons, comme par exemple des tulipes au printemps ou bien des roses en été. Les compositions florales sont aussi une excellente occasion d'inclure des herbes aromatiques dans vos tables afin d'en rehausser le parfum.

Il n'y a rien de plus romantique qu'un éclairage doux et tamisé lors d'une soirée de mariage. Les bougies constituent donc un excellent choix pour les centres de table car leur lumière crée une atmosphère chaleureuse et conviviale propice aux festivités.

Si vous souhaitez opter pour autre chose qu'un arrangement floral ou une composition basée sur des bougies/LEDs, il existe plusieurs autres options créatives qui présentent tout autant d'avantages ! Par exemple :

• Des objets vintage (vases anciens, livres reliés)
• Des plumes
• Du bois flotté

En fin de compte, vous pouvez aussi opter pour des centres de table qui mettent en scène plusieurs types d'éléments. Par exemple, des arrangements floraux combinés avec des bougies ou bien un accessoire décoratif particulier. Laissez libre cours à votre imagination : il vous appartient de créer l'ambiance que vous désirez lors du jour J !

Conseils pour la disposition des centres de table sur les tables de réception

Une fois que vous avez choisi les éléments de votre centre de table, vous devez réfléchir à leur disposition sur les tables de réception. Voici quelques conseils pour réussir la mise en place des centres de table.

Les centres de table doivent être proportionnels à la taille des tables et ne pas gêner le passage entre les convives. Gardez aussi en tête qu'il doit y avoir suffisamment d'espace pour placer tous les couverts nécessaires afin que vos invités puissent manger aisément sans être gênés par l'arrangement floral ou autre accessoire déco.

Veillez à ce que chaque centre de table soit placé au même niveau sur toutes les tables afin d'éviter toute confusion visuelle. Assurez-vous aussi que tous les centres ont une orientation similaire, de façon à être attrayants depuis n'importe quel point dans la salle !

Les hauteurs doivent être variées pour un effet dynamique mais harmonieux. Vous pouvez jouer avec différentes tailles et formes : certains arrangeurs préfèrent ajouter des supports plus élevés aux extrémités des longues tables pour offrir une vision claire du décor, tandis que d'autres opteront plutôt pour des arrangements bas et étalés qui créent un sentiment plus intime avec leurs invités.

Coordonnez le style général du mariage avec celui de vos arrangements floraux : si votre thème principal est rustique chic, alors optez plutôt pour un arrangement champêtre ; si c'est un mariage traditionnel classique, alors utilisez des compositions florales qui vont avec ce thème.

N'oubliez pas de tenir compte de l'éclairage général de la salle et des tables. Si les centres sont placés à côté d'un mur ou dans un coin sombre, il peut être judicieux d'inclure quelques bougies pour éclairer et attirer l'attention sur votre création. En revanche, si le lieu est très lumineux, alors vous pouvez miser davantage sur la couleur ou bien ajouter une touche 'bling-bling' grâce à une vasque en cristal !

Suivez ces conseils simples pour réussir la disposition de vos centres de table lors du grand jour : vos invités seront impressionnés par un mariage parfaitement pensé jusque dans les moindres détails, un moment inoubliable !