Comment faire une invitation de mariage classique et simple

Comment faire une invitation de mariage classique et simple ?

Dans quelques mois, vous convolez en justes noces avec votre partenaire ? Hâtez-vous de publiez l’annonce de votre mariage aux personnes qui vous sont chères. Les deux documents utilisés pour efficacement communiquer sur un mariage sont le faire-part et l’invitation de mariage.

Pour la conception de l’invitation de mariage, plusieurs pistes s’offrent à vous. Souhaitez-vous faire une invitation de mariage classique et simple ? On vous dit comment vous y prendre dans ce billet.

A lire aussi : 50 ans de mariage : des idées de cadeaux uniques et merveilleux!

Miser sur un papier classique et une couleur sobre

Pour faire part pour son mariage aux gens qu’on aime, on se sert généralement d’un faire-part. C’est une solution de choix pour officialiser l’annonce d’un événement. Attention tout de même. Le faire-part n’invite pas au mariage. Il sert uniquement à rendre public le projet de mariage.

Pour faire part à vos convives de votre volonté de les voir au mariage, rédigez une invitation de mariage. Pour réussir votre invitation, vous devez prendre en compte tous les éléments qui entrent en compte dans la présentation du carton d’invitation.

Lire également : Célébrer 6 ans de mariage : idées et significations des noces de chypre

Commencez d’abord par choisir le bon papier. Grammage, qualité, ne négligez aucun point. Il peut être utile de se faire recommander un papier et de s’informer sur les papiers les plus fiables. Vous devez également attacher de l’intérêt à la couleur du papier de votre carton d’invitation.

Écrire un texte d’invitation de mariage simple et original

Le deuxième point d’intérêt à prendre en compte pour réussir la création de l’invitation de mariage est le texte qui va y figurer. Vous êtes totalement libre d’en conduire la rédaction. Rassurez-vous, inutile de faire compliqué. Tout ce qu’il faut, c’est rédiger un texte simple et compréhensible de tous les destinataires.

Commencez par choisir votre angle d’approche. Vous pouvez rédiger le texte aux noms des mariés. C’est l’approche moderniste. Si vous le souhaitez, vous pouvez écrire le texte d’invitation aux noms de vos parents ou de vos tuteurs.

Comment faire une invitation de mariage classique et simple

Veillez à produire un texte sobre et simple. En cas de besoin, n’hésitez pas à lire les idées de textes d’invitation sur le web et à les personnaliser au besoin. Si vous êtes en quête d’originalité, notez vos idées au brouillon, puis montez progressivement votre texte de manière cohérente.

Bien choisir la police du texte et veiller à la bonne présentation de la carte

La rédaction de votre texte d’invitation est bouclée ? Soumettez-le à l’appréciation d’un tiers pour avoir un avis neutre sur sa qualité. Ce faisant, vous pouvez même obtenir des pistes de correction pour améliorer le texte et parvenir à un résultat satisfaisant. Après le contenu du texte, il faudra également penser à sa présentation.

Sur ce point, il est question de forme. Rédigez votre texte d’invitation dans un style de police qui captive et qui donne envie de le lire. Attention à éviter les polices complexes, difficiles à déchiffrer. Vous pouvez également penser à la taille des polices et à l’idée d’y ajouter ou non de la couleur.

Ici aussi, le recours aux modèles de cartons d’invitation sur internet peut être très utiles. Vous disposerez ainsi de référence pour conduire vos choix et vous assurer d’obtenir un rendu esthétique.

Faire appel à un spécialiste pour créer une invitation de mariage classique et simple

Vous l’aurez compris, la création d’une carte d’invitation de mariage est bien plus complexe qu’elle n’y paraît. En marge de tous les éléments auxquels il faut prêter attention, il faut aussi disposer du savoir-faire approprié pour concevoir des cartes et les imprimer. La bonne nouvelle, c’est qu’il n’est pas né essaie que vous vous chargez de tout. De nombreux graphistes proposent leurs services aujourd’hui. Vous pouvez leur faire appel pour concevoir une invitation de mariage simple et classique.

Il faut garder à l’esprit que la qualité du carton d’invitation va dépendre du savoir-faire du graphiste sollicité. Il est donc important de miser sur le bon professionnel. Pour éviter de faire le mauvais choix, demandez des recommandations et comparez les prestataires qui vous sont conseillés.